1ère session arbitrage et E-marque Academy !

La journée d’école d’arbitrage et e-marque Academy du SCO Orvault Basket a pour objectif de sensibiliser et former les adhérents du club aux deux piliers essentiels du bon déroulement d’un match : l’arbitrage et la tenue de la table de marque. Ouverte aux jeunes comme aux adultes, cette initiative permet à chacun de découvrir les bases, d’acquérir des réflexes et de mieux comprendre le rôle de ces acteurs souvent dans l’ombre, mais indispensables au jeu.

École d’arbitrage

Encadrée par Wassim, la séance d’école d’arbitrage plonge les participants au cœur des règles du basket et de l’art de les faire respecter. Ils apprennent à :

  • Connaître les principales règles du jeu et leurs applications.
  • Se positionner sur le terrain pour avoir la meilleure visibilité.
  • Utiliser les gestes officiels pour communiquer efficacement.
  • Gérer les fautes, les remises en jeu et le chrono de manière fluide.

Des mises en situation sur le terrain, avec de vrais scénarios de match, permettent de passer rapidement de la théorie à la pratique, renforçant la confiance et la prise de décision.

E-marque Academy

Pilotée par Nathalie l’e-marque académy est dédiée à la maîtrise de l’outil officiel de gestion de match sur ordinateur ou tablette, utilisé pour enregistrer en direct les scores, fautes et temps morts. Les participants y découvrent :

  • L’interface et les fonctions essentielles de l’application e-Marque.
  • La saisie en temps réel des points, fautes et changements de joueurs.
  • Les bonnes pratiques pour éviter les erreurs courantes.
  • Les procédures de début et de fin de match.

Grâce à des exercices concrets et la simulation de rencontres, chacun repart avec une meilleure compréhension du rôle de la table de marque et des responsabilités qui lui incombent.

Placée sous le signe de la transmission et de la convivialité, ces moments permettent au SCO Orvault Basket de former de nouveaux bénévoles, d’impliquer davantage ses licenciés et de renforcer la culture club autour du respect des règles et du jeu.

Partagez cet article sur vos réseaux !